Inner Wheel dans le magazine Rotary - Février 2021

lundi 8 février 2021

Février 2021 : hommage à des femmes engagées

Inner Wheel (IW), en tant qu’organisation se consacrant au soutien des femmes et enfants défavorisés, ne peut pas être indifférente à l’évolution de leur condition. L’année 2021 est importante pour l’histoire de la démocratie suisse : elle marque le 50e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes au niveau fédéral.

L’association Hommage 2021 a mis sur pied un projet artistique et culturel multilingue de grande envergure pour célébrer cet anniversaire. Son but est de rendre hommage aux femmes qui se sont battues pendant plus de 100 ans pour obtenir ces droits. Le programme est riche avec notamment l’exposition de 52 portraits de femmes pionnières (deux par canton) sur les façades des maisons de la vieille ville de Berne. Parmi les personnalités choisies figure la genevoise Emilie Gourd (1879-1946), journaliste et militante du droit des femmes. Attachée à l’émancipation féminine, elle devient présidente de l’Association genevoise pour le suffrage féminin en 1909 et fonde Le Mouvement Féministe, le plus ancien journal féministe au niveau mondial, en 1912. Cette exposition permettra aux jeunes générations de constater les progrès accomplis et que ces droits ne sont pas acquis depuis longtemps.

Ces festivités ne doivent pas faire oublier que le combat des femmes pour plus de reconnaissance et de visibilité n’est pas terminé. C’est l’occasion pour IW de mettre en lumière Hazel Roessiger (1920-2006). Elle mérite une mention toute particulière puisqu’elle est la fondatrice du premier club IW de Suisse en 1981 et premier Gouverneur en 1989/91. Épouse d’un rotarien suisse, elle s’est vouée à l’éducation de ses enfants. Elle a vécu plusieurs années aux États-Unis avant de s’établir près de Morges. Séduite par le concept d’IW dont elle avait entendu parler à l’étranger, elle a eu l’idée de fonder un club en Suisse. Elle s’est toutefois heurtée à la réticence des rotariens morgiens à l’idée que leurs épouses respectives fassent parties d’un club féminin. Dynamique et enthousiaste, Hazel Roessiger ne s’est pas laissé impressionner : elle a convaincu 19 femmes de la suivre dans son projet de fonder le premier club à Morges. Très attachée aux valeurs d’IW, elle s’est ensuite déplacée dans des clubs rotariens du pays pour persuader leurs épouses à fonder d’autres clubs. Depuis lors, des femmes œuvrent en toute discrétion au sein d’IW à l’amélioration de la vie des femmes. Notre engagement actuel et futur est une reconnaissance du travail qu’Hazel Roessiger a accompli.

Texte: Anne Scerri

Hommage 2021

Projection panoramique sur la Place fédérale : 07.02 - 16.02.2021 + 52 portraits dans la vieille ville de Berne : 07.02 - 30.06.2021

Emilie Gourd /Image: Schweizerisches Sozialarchiv

Hazel Roessiger / Image: A.de Senarclens