La lettre du Gouverneur - Février

mardi 9 février 2021

Notre année de mandat est à son apogée. La deuxième moitié s’achèvera en un rien de temps. Les préparatifs pour l'année prochaine sont en cours dans tous les clubs. Je remercie sincèrement tous les membres dévoués prêts à assumer une fonction ou à la poursuivre. Je suis ravie que nous ayons trouvé des Inner Wheeliennes pour occuper tous les postes du Comité de District et je les remercie d'avance pour leur engagement.

Nos statuts permettent à la présidente d'un club de rester en fonction une année supplémentaire dans des circonstances exceptionnelles avec l'autorisation du Comité de District. Certains clubs ont opté pour cette solution; un grand merci à ces présidentes pour leur disponibilité et leur volonté de prolonger leur mandat. L'année en cours, marquée par la pandémie de COVID-19, est en effet complexe. Mais j'espère sincèrement que la vie au sein de l'Inner Wheel pourra reprendre normalement son cours lors de la prochaine année de mandat.

Je félicite tous les clubs pour les activités qu’ils ont organisées malgré les restrictions sanitaires. Je pense aux diverses formes de contact ou de collecte de fonds (voir les exemples sur notre site web). Tout prend plus de temps, surtout pour les membres des comités – c’est un véritable tour de force, comme me l'a écrit dernièrement une présidente. Cela témoigne de la solidarité et de la volonté des membres pour défendre les valeurs de l'Inner Wheel.

Le passage à la nouvelle plateforme informatique Polaris a nécessité un effort considérable de toutes les responsables de l'Internet mais avant tout d'Anne Scerri et de Maggie Widmer, nos deux DICOs du District. Elles ont fait toutes les présentations par visioconférence. Les remerciements des webmasters témoignent de la qualité de ces formations. En mars, il y aura une autre réunion en ligne où les responsables des clubs pourront partager leurs premières expériences, poser des questions et, espérons-le, résoudre les problèmes rencontrés.

Un grand merci à tous celles qui participent et contribuent à utiliser au mieux ces moyens de communication.

Grâce à la pandémie de coronavirus, nous avons appris à utiliser la technologie en ligne. Les membres du Comité de District tiennent leurs réunions par Zoom. Des clubs ont également organisé leurs réunions de cette manière. En tant que Gouverneur de District, j'ai pu faire deux de mes visites virtuellement et présenter mon projet social Chance for Children.

Presque toutes les présidentes ont répondu favorablement à mon invitation de rencontre en ligne. J'ouvre maintenant ma porte, plus précisément mon ordinateur, aux groupes pendant une heure. Les participantes rendent compte de la vie de leur club "à distance". Nous échangeons nos expériences et nous sommes contentes de pouvoir nous voir au moins par écran interposé. "Nous le ferons encore" a été la conclusion unanime après la première visioconférence.

Il y a tout juste un an, je ne connaissais pas le mot "zoom", et encore moins le système. Je ne pouvais pas imaginer à l'époque que j’allais devoir l’utiliser pour travailler. Même dans ce domaine, la fonction de Gouverneur du District assure une formation continue.

Dernièrement, notre District a reçu une invitation à participer, sous forme virtuelle en raison du coronavirus, à l’assemblée générale du District IW 71 (clubs situés en France, au sud du lac Léman) du 27 février prochain. Le Club IW de Lausanne leur enverra un aperçu virtuel de sa vie de club, et je leur adresserai un message de salutations - en ligne, bien sûr.

Le Gouverneur du District 2000, Reto Fritz, nous propose une plateforme d’échanges très spéciale. Je l’ai contacté au début de l'année. Nous avons eu un échange agréable et animé. Après avoir rapidement identifié nos similitudes et nos différences, nous étions tous les deux d’accord sur le fait que l'Inner Wheel et le Rotary sont deux organisations distinctes. Mais que savons-nous les uns des autres ?

Le gouverneur Reto Fritz nous a alors spontanément offert un espace dans sa newsletter de février. Nous avons composé un article en trois parties avec a) l'histoire de l'Inner Wheel, b) un rapport du Club IW de Zoug - comme exemple de nos 43 Clubs et, c) un clip vidéo dans lequel, en tant que Gouverneur de District, je parle de notre District.

Lien vers cet article : Contenu/Rotary

Février 2021 est un mois d’anniversaire pour les femmes suisses. Il y a cinquante ans, les hommes ont enfin dit OUI, ils ont accepté que les femmes puissent voter et être élues. Pour moi, ce droit reste un atout important que nous devons utiliser. Est-ce une coïncidence si le premier club IW a été fondé exactement dix ans plus tard ? Morges, notre club de pionnières fête ses 40 ans d’existence cette année. Félicitations ! Nous ne voulons bien évidemment pas dissimuler le fait que quatre clubs n'existent plus. Mais n'est-ce pas là aussi un signe de dynamisme ? Les femmes prennent des mesures, elles osent entreprendre, elles permettent les changements. Qui s’oppose à la création de nouveaux clubs ?

Préparons-nous pour le centenaire de l'Inner Wheel en 2024.

Restons actives et à l'écoute. Qui sait où en sera l'Inner Wheel dans 50 ans ?

Je vous souhaite du fond du cœur tout le meilleur et beaucoup de courage et confiance.

Hanna Lienhard, Gouverneur District 199


Hanna Lienhard - Une torche pour les 50 ans du suffrage féminin

Hanna Lienhard, Gouverneur District 199

Hanna Lienhard et Reto Fritz, Gouverneur Rotary District 2000

Réunion Zoom / IW Club Zürich Pfannenstil

Réunion Zoom / IW Club Zürich

Réunion Zoom / IW Club Zug