Inner Wheel dans le magazine Rotary - Janvier 2023

vendredi 6 janvier 2023

Rose-Blanche Haag, doyenne des Innerwheeliennes

La conférence de District 199 d’Inner Wheel a eu lieu le lundi 31 octobre au Bellevue Palace à Berne. Rose-Blanche Haag du club Inner Wheel Fribourg est arrivée par surprise à son issue. 

Rose-Blanche Haag (au centre), la doyenne du Club, entourée de ses amies de l'Inner Wheel / Photo A.Scerri

Rose-Blanche Haag était  l’invitée d’honneur de notre district. Isabel Caduff, Gouverneure, lui a rendu hommage et a relaté son parcours de vie exceptionnel et exemplaire. Rose-Blanche, âgée de 107 ans, a été saluée par une longue standing ovation de 109 Innerwheeliennes.

Rose-Blanche Sourdeau naît à Paris le 30 septembre 1915, pendant la première guerre mondiale. Elle y effectuera ses études, brillamment achevées par une licence en Sciences : biochimie et physiologie. Elle est la seule femme parmi ses condisciples ! Puis elle poursuivra ses recherches à l’Institut Pasteur.

En 1939, elle renonce à un prometteur travail de doctorat « pour être utile à son pays (sic)» et se présente au Ministère de l’Armement qui l’engage et l’envoie à Poitiers. A 24 ans, elle entre en contact avec le monde ouvrier ; ceci fut déterminant pour la suite de ses engagements sociaux et sa grande ouverture d’esprit. Dès 1942, elle est active dans la Résistance, tout en devenant responsable d’un Centre de jeunes travailleuses, institution créée à l’initiative du Maréchal Pétain. Ce travail lui permettait de cacher, sauver, aider de nombreuses personnes juives ou traquées parce que résistantes.

Prenant des nouvelles de ses anciens condisciples auprès de Claude Blancpain, elle revoit Erwin Haag. Après Paris, Poitiers, Gap, Nice et Marseille, elle se marie en 1948 et fonde sa famille à Fribourg. Elle aidera Erwin Haag par des commentaires sévères et critiques à la création du « Parfait », fleuron de l’usine Dyna à Fribourg. De ses activités dans l’Histoire de la deuxième guerre mondiale, Rose-Blanche Haag ne parle que peu. La France, son pays l’a reconnue et lui a décerné la Légion d’Honneur. De ses multiples actions sociales personnelles et bénévoles encore moins : Office familial de Fribourg, Consultations conjugales, enseignement de l’économie familiale à l’Université populaire de Fribourg, parmi les premières femmes à écrire pour le Consommateur Information, actuellement Fédération Romande des Consommateurs et Consommatrices.

En 1986, elle fonde avec 21 amies, l’IW Club de Fribourg et en est depuis une membre fidèle, s’intéressant à la culture de l’amitié, à ses membres, participant à toute activité caritative ou sociale. À 80 ans, elle accepte le mandat de bulletinière qu’elle rédigeait à la main, avec précision et dans un français littéraire que nous lui envions !

Elle est une Innerwheelienne engagée, fidèle, convaincue, intéressée en tout.

Elle représente outre la mémoire de l’IW Club Fribourg,  un bel exemple pour nous toutes amies de l’IW Suisse et Liechtenstein.

Texte Marianne Nussbaumer et Catherine Plancherel-Lévy (Rédigé à partir de sources fournies par sa fille, Florence Marbach-Haag)